
Explorez nos articles pour en savoir plus sur nous!
Bienvenue sur notre page d'articles, où nous partageons avec vous notre passion et nos actualités pour l’enrichissement de vos connaissances sur le domaine. Découvrez nos réalisations, nos inspirations et les histoires qui façonnent notre entreprise et laissez vous transporter dans notre univers.
N’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir plus sur nous!
La famille Santarossa : Trois générations, un savoir-faire d’exception
Par Marie-Hélène Jean, rédactrice de contenu promotionnel
12 février 2025 à 01h00

Au centre, Kelly Santarossa est aujourd'hui l'unique propriétaire de l'entreprise. (Photo : J.F. Perreault)
Contenu commandité | Céramiques Santarossa
L’histoire derrière l’entreprise Les céramiques Santarossa est celle d’une belle aventure familiale, marquée par un engagement envers le travail bien fait et la transmission d’un savoir-faire à travers trois générations. En 40 ans d’existence, cette petite entreprise familiale spécialisée dans l’installation de revêtements de sol, notamment la céramique, s’est forgée une solide réputation grâce à son souci du détail et à son service irréprochable.
Les débuts : une affaire de frères
Les activités de l’entreprise débutent au tournant des années 70 alors que Giobatta Santarossa, originaire de l’Italie, œuvre dans l’installation et la finition de béton. En 1977, il s’associe à son frère Pier-Angelo et les services de l’entreprise se consolident.
Pendant 27 ans, les deux hommes travaillent côte à côte. Leur rigueur et leur professionnalisme les amènent à mettre leurs compétences au profit de nombreux projets d’envergure dans le secteur industriel, notamment l’agrandissement de l’école Sacré-Cœur et de l’aréna de Granby, ainsi qu’à multiplier les collaborations avec des architectes et experts de la région.

Les frères Giobatta et Pier-Angelo se sont associés en 1977. (J-F Perreault)
« À deux, il faut y mettre chacun du sien pour avancer. Je suis fier et content de ce que nous avons bâti ensemble. Nous avons travaillé fort et l’entreprise existe encore aujourd’hui. On a gagné notre vie seulement avec l’entreprise. C’est une belle satisfaction », confie Pier-Angelo Santarossa.
Une transition naturelle vers une relève familiale
Avec le temps, l’entreprise se spécialise davantage dans la céramique, délaissant progressivement le béton pour répondre à la demande croissante pour des revêtements de sol plus raffinés.
Quand vient l’heure de la retraite pour Giobatta, la transition se fait naturellement au sein du clan Santarossa. En 1993, la deuxième génération fait son entrée au sein de l’entreprise alors que ses enfants, Eddy et Rosy Santarossa, prennent la relève aux côtés de leur oncle Pier-Angelo.
« Ça a toujours été le but d’encourager la succession avec les enfants et les neveux, de les former et de leur donner envie de continuer », souligne Pier-Angelo.
Du haut de ses 18 ans, la jeune Rosy assure la mise sur pied de la nouvelle branche de l’entreprise avec le développement d’un espace magasin dédié à la vente de céramiques. Eddy se consacre quant à lui à l’installation.

Rosy et Eddy Santarossa, les enfants de Giobatta, ont intégré l'entreprise dans les années 90.
« C’était un bon défi! se souvient-elle. Tout était à faire. La vente de céramiques relevait davantage de la décoration et impliquait tout le volet conseil, ce qui me correspondait beaucoup plus. J’ai travaillé 40 ans dans l’entreprise, et j’y ai beaucoup appris. C’est une grande fierté de voir que l’entreprise familiale perdure et de constater que nous avons su nous adapter aux exigences du marché et au contexte économique changeant, » exprime Rosy Santarossa.
En 2003, Pier-Angelo cède à son tour ses parts à ses neveux, Eddy et Rosy, qui poursuivent l’œuvre de la première génération en restant fidèles à leur engagement envers la qualité et le service client. Une philosophie qui a porté ses fruits, puisque la troisième génération est aujourd’hui en place.

L'entreprise a évolué au fil des années, notamment avec l'ouverture du magasin dédié à la vente de céramiques. (J-F Perreault)
Troisième génération
Aujourd’hui, Kelly Santarossa, la fille d’Eddy, poursuit l’héritage familial. Après une première expérience dans l’entreprise entre 2008 et 2012, elle y revient en 2021 pour en reprendre les rênes. Passionnée par le design et l’aménagement, cette dernière avait à cœur d’assurer la continuité de l’entreprise.
« Peu importe la demande, on est capable de le faire. Que ce soit des produits haut de gamme, des finis marbrés ou des tapis de céramique avec différentes poses et textures, on maîtrise toutes les techniques, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien sûr, tout dépend de la résidence ou de l’emplacement, mais si les conditions le permettent, on réalise chaque projet avec précision et expertise », précise Kelly.

Kelly Santarossa avait à cœur de poursuivre le travail accompli par sa famille. (J-F Perreault)
L’histoire de Céramiques Santarossa continue de s’écrire et d’évoluer, tout en restant fidèle à son essence : un savoir-faire familial, un engagement envers le travail bien fait et une volonté constante de se dépasser dans la réalisation de projets de petite et grande envergure.
« Le plus beau moment, c’est quand un client revient après l’installation et me dit à quel point il est satisfait, que non seulement son besoin a été comblé, mais qu’on est allé au-delà de ses attentes. Parfois, un client arrive avec une idée bien précise, et notre rôle, c’est aussi de lui ouvrir de nouvelles perspectives. Ce n’est pas seulement lui offrir ce qu’il demande, mais l’aider à faire les meilleurs choix pour un résultat harmonieux et intemporel », conclut Kelly Santarossa.
Source : La Voix de l’est